Crédits
Texte: Nelly Arcan (collage)
Idéation et développement: Sophie Cadieux
Adaptation et mise en scène: Marie Brassard
Avec
- Christine Beaulieu
- Sophie Cadieux
- Larissa Corriveau
- Evelyne de la Chenelière
- Johanne Haberlin
- Julie Le Breton
- Anne Thériault
Équipe de création
Collaboration à l’adaptation et dramaturgie: Daniel Canty
Musique Alexander MacSween
Scénographie et accessoires: Antonin Sorel
Assistance aux accessoires: Alex Hercule Desjardins
Sonorisation et régie son: Frédéric Auger
Costumes: Catherine Chagnon
Assistance aux costumes: Éric Poirier
Lumières: Mikko Hynninen
Maquillages Jacques-Lee Pelletier
Coiffures: Patrick G. Nadeau
Équipe de production
Coupe: Sonia Leclair
Direction technique: Mateo Thebaudeau
Direction de production: Anne McDougall
Habilleuses: Nicole Langlois + Elyane Larocque
Production: INFRAROUGE
Production: ESPACE GO
Coproduction: Théâtre français du CNA (Ottawa)
Coproduction: Festival TransAmériques (Montréal)
Coproduction: PARCO (Tokyo)
Résumé
« Quand j’étais petite j’ai fini par grandir. J’en suis arrivée au point fatal où je pouvais voir mon visage dans les miroirs, du moins à partir du menton; depuis ce jour-là je n’ai plus pu m’échapper, je me suis tombée dessus à chaque tournant. »
– Nelly Arcan (La Robe)
Née dans les Cantons de l’Est en 1973, Nelly Arcan, de son vrai nom Isabelle Fortier, s’est fait connaître en 2001 avec Putain, un premier roman percutant et dérangeant, dans lequel elle parle de son métier d’escorte. Il sera suivi de deux autres livres, soit Folle (2004) et À ciel ouvert (2007). Le 24 septembre 2009, l’auteure s’est donné la mort dans son appartement du Plateau Mont-Royal. Quelques jours plus tard paraissait Paradis, clef en main. Près de deux ans après sa disparition, son ultime ouvrage, Burqa de chair, est publié et propose des récits inédits, dont La Robe et La Honte.
En 2013, pour la deuxième saison de sa résidence d’artiste à ESPACE GO, la comédienne Sophie Cadieux avait souhaité explorer le territoire intime de cette œuvre et faire entendre la pensée de l’auteure autrement que par le spectre de la sexualité spectacle. Pour donner corps aux mots de Nelly Arcan, elle a fait appel à la metteure en scène Marie Brassard.
Pour LA FUREUR DE CE QUE JE PENSE, Marie Brassard s’est entourée d’une équipe d’artistes multidisciplinaires issus de différents horizons. Celle qui dans le passé a souvent travaillé avec Robert Lepage (LA TRILOGIE DES DRAGONS, LE POLYGRAPHE, NÔ, LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA, etc.) poursuit sa recherche théâtrale entamée en 2001 alors qu’elle créait son premier spectacle solo, JIMMY, CRÉATURE DE RÊVE. Depuis, cette voix singulière du théâtre contemporain mène, au sein de sa compagnie Infrarouge, ses expériences technologiques et explore les manières possibles d’utiliser le son au théâtre. Ses spectacles, dont VIOLENCE, L’INVISIBLE, MOI QUI ME PARLE À MOI-MÊME DANS LE FUTUR et LA NOIRCEUR, ont été accueillis chaleureusement dans plusieurs villes d’Amérique, d’Europe et d’Australie.
Pour Marie Brassard, LA FUREUR DE CE QUE JE PENSE constituait une première invitation à créer un spectacle à l’extérieur de sa compagnie. Depuis, elle a recréé PEEPSHOW (ESPACE GO, 2016) et créé LA VIE UTILE d’Evelyne de la Chenelière (ESPACE GO, 2018) et ECLIPSE (Théâtre de Quat’Sous, 2020).
Le texte de LA FUREUR DE CE QUE JE PENSE est tiré de Putain et Folle de Nelly Arcan, publiés par les Editions du Seuil, de même que de L’enfant dans le miroir, publié par Marchand de Feuille, repris dans Burqa de chair, publié par les Editions du Seuil. La version originale du spectacle a été créée en 2013 au Théâtre ESPACE GO et a connu d’autres vies, principalement au Japon – avec des interprètes nippones -, en Espagne et autres pays d’Europe.
