Une journée

Pièce vue le 08 novembre 2022.

Théâtre : Quat’sous

Image 0

Site web : https://quatsous.com/programmation/saison-2022-2023/une-journee

Programme: https://assets.loupbrun.ca/au-theatre/programme-une-journee.pdf

Crédits

Texte:

  • Gabrielle Chapdelaine

Mise en scène:

  • Olivia Palacci

Interprétation:

  • Nathalie Claude
  • Rose-Anne Déry
  • Renaud Lacelle-Bourdon
  • André-Luc Tessier

Assistance à la mise en scène:

  • Cam Poirier

Décor et accessoires:

  • Anne-Sophie Gaudet

Costumes:

  • Cynthia St-Gelais

Maquillage et coiffure:

  • Justine Denoncourt-Bélanger

Lumière:

  • Joëlle LeBlanc

Conception sonore:

  • Étienne Thibeault

Conception vidéo:

  • Eliot Laprise

Accompagnement artistique:

  • Dany Michaud

Couture:

  • Julie Sauriol

Patine des costumes:

  • Véronique Pagnoux

Direction de production et régie:

  • Catherine La Frenière

Direction technique:

  • Émile Beaudoin-Lafortune

Construction du décor:

  • Jean-François Dugas

Assistance au décor:

  • Alice Dorval

Résumé

Rompre la routine et briser le quotidien. C’est ce que décident de faire les quatre personnages d’Une journée, chacun à leur façon. Car ils aspirent à un avenir glorieux, alors que le point culminant de leur journée ressemble le plus souvent à une soupe minestrone préparée à la mijoteuse.

En vingt-quatre heures, quelque chose les poussera à agir, à sortir de l’autosabotage pour tenter l’impossible et aller au-delà de la routine : quitter son travail un matin pour aller retrouver sa mère, renouer avec son ancienne flamme, vouloir passer directement à la journée suivante, mettre la main sur le cellulaire de sa collègue. Autant de voies pour sortir de l’isolement et y trouver, qui sait ? une issue ou… une acceptation de la banalité.

Si la peur et l’isolement sont des thèmes chers à Gabrielle Chapdelaine, ils ne l’empêchent nullement de manier un humour incisif et un ton éclaté. Cet habile mélange de ludisme et d’angoisse a été récompensé en 2018 quand l’autrice a reçu le prix Gratien-Gélinas, remis au meilleur texte francophone au Canada. Olivia Palacci, qu’on a pu voir sur les planches du Quat’Sous dans Chapitres de la chute, en signe la mise en scène, après avoir dirigé avec succès Béa à La Licorne en 2015 et en 2018.